La province de Bucovine

La province de Bucovina, appelée aussi "Tara de Sus" (Pays d'en Haut) s'étend aujourd'hui sur la pointe Nord-Est du pays, avec des villes comme Suceava, Cimpulung Moldovenesc, Botosani, Radauti, et aussi Cernauti en Ukraine.
C'est une région extrêmement riche en monastères, fondés par les anciens grands princes régnants et boyards Moldaves ( ex : Alexandru cel Bun - Stefan cel Mare ) et chacun avec sa couleur spécifique : Voronet (bleu), Humor (rouge), Sucevita (vert),Moldovita (jaune), etArbore(combinaison de couleurs).Tous sont enregistrés comme patrimoine de l'UNESCO pour leurs peintures extérieures (fresques).
Bien qu'ils soient d'un autre style, mais pas moins valeureux, les monastères de Dragomirna (chef d'oeuvre du faste et de l'exotisme de l'architecture moldave, avec des jeux de lumière et de couleurs comme à Sainte Sofia à Bizance), Putna (l'un des plus riches trésors artistiques de Roumanie, en style gothique) et l'église Bogdana de Radauti (la plus ancienne de Moldova).
Tout au nord, se trouvent les localités de Dorohoi et Botosani connues pour les maisons et musées mémoriaux du grand musicien George Enescu et du poête Mihai Eminescu (né dans le village d' Ipotesti).
Comme derniers objectifs touristiques, citons encore Suceava, centre administratif de la région, la maison mémoriale du compositeur roumain Ciprian Porumbescu à Stupca, la station balnéo-climatique de Vatra Dornei, les montagnes Rarau, avec leur réserve insolite de calcaire Pietrele Doamnei et enfin, le bois séculaire de Slatioara.
Au Sud du "Pays d'en Haut", aux environs de la ville de Tirgu Neamt se trouvent encore quelques objectifs intéressants comme la maison de l'écrivain Ion Creanga à Humulesti, les monastères de Neamt, Sihastria, Varatec et Agapia avec des peintures originales du peintre Nicolae Grigorescu.